19 Novembre 2012
Une semaine de brouillard et de grisaille a eu raison de mon moral. Il me fallait de la couleur, de la chaleur... C'est ainsi que j'ai peint vendredi "Vent d'été", un tableau sur un de mes thèmes de prédilection : les coquelicots.
Peinture acrylique sur toile de lin, 50x50 cm
D'autres toiles disponibles sur le thème des fleurs en cliquant sur "Premières fleurs " , "La montagne aux tulipes" et "Gentil coquelicot"
Si l'une de ces toiles vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Mais au fait, c'est quoi un coquelicot ? Cela sert à quoi ? Depuis le temps que je travaille sur ce thème, c'est le moment d'avoir quelques explications :
"Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige, peu ramifiée, très fine et velue, qui se débrouille pourtant pour dépasser dans les champs les herbes et les céréales parmi lesquelles elle pousse. Lorsqu'on la coupe, elle laisse échapper un suc laiteux, à l'image des autres pavots. Les feuilles, généralement sessiles et alternes, sont découpées en lobes étroits et dentés. Les fleurs comportent quatre pétales un peu froissés qui se recouvrent partiellement. Leurs nombreuses étamines ont des anthères noir bleuté. Les fruits (à ne pas confondre avec les fleurs en boutons) sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines, facilement disséminées par le vent."
Voilà pour le description, mais le coquelicot peut également être utile. Le saviez-vous ?
"Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants. Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge. "
Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis insomniaque à mes heures ! Je vais essayer les gélules de coquelicot sur mes troubles du sommeil. Je vous tiens au courant dans quelques semaines de l'efficacité du pavot sur mes nuits !
En attendant, j'espère qu'en regardant "Vent d'été", vous aurez ressenti un peu de chaleur et que la lumière de cette toile vous accompagnera dans cette semaine qui s'annonce bien grise !
Artiste-peintre autodidacte. Je suis déclarée à la maison des artistes
Je travaille sur toile de lin et sur papier. J'utilise principalement la peinture acrylique et les encres. Je travaille dans l'instant, dans le lâcher-prise, c'est l'émotion
Voir le profil de Artize Valérie Parize sur le portail Overblog