21 Décembre 2012
Début novembre l'ouragan Sandy laissait New-york dans le chaos. Des centaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité et de chauffage, dont 66 000 à New York. Des milliers de personnes furent contraintes de vivre dans des centres d'accueil. Cette ville toujours en mouvement était condamnée à s'arrêter !
Pendant cette période, j'ai vu dans le magazine Géo un reportage photos de Jérémy Hunter sur des moines bouddhistes figés par le froid. Plus de 1500 moines se réunissent chaque année pour célébrer le Monlam ou la Grande Prière, qui suit les festivités du nouvel an. Pendant plus de deux heures, les religieux attendent qu'un "tulku" (réincarnation du lama disparu) lise les messages écrits par les moines.
Dans mon tableau, j'ai voulu jouer sur l'immobilité des immeubles et de la ville en incorporant les images de ces moines, telles des fenêtres, des moments d'intériorité...
Je trouvais que faire un parallèle entre ces deux évènements si différents était intéressant.
Acrylique sur toile, décembre 2012, dimension 30x90
"Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon". Dalaï Lama / Evene
PS : Le tableau qui fait écho à "La ronde des ronds" est "La Tour Eiffel" ! Tout simplement parce que "la Tour Eiffel" n'existe plus ! Elle est devenue "la ronde des ronds" !
Artiste-peintre autodidacte. Je suis déclarée à la maison des artistes
Je travaille sur toile de lin et sur papier. J'utilise principalement la peinture acrylique et les encres. Je travaille dans l'instant, dans le lâcher-prise, c'est l'émotion
Voir le profil de Artize Valérie Parize sur le portail Overblog