29 Mars 2015
Retour en image sur mon voyage dans le sud marocain, première partie :
Je viens de passer une semaine de pur bonheur au Maroc. Des paysages sublimes, du dépaysement, des gens adorables, de nouveaux amis et du temps pour peindre dans des endroits somptueux...
J'ai réalisé là-bas trois toiles. J'ai peint la première au milieu du magnifique ksar d'Ait Ben Haddou.
Les difficultés se sont un peu accumulées. Pour commencer, peindre dehors ce n'est vraiment pas comme peindre en atelier. Il y a le vent, le sable, les gens qui viennent voir votre travail... la concentration est mise à rude épreuve.
Ensuite, il a fallut que je peigne à l'huile, chose que je n'avais pas faite depuis vingt ans. L'huile est plus épaisse, plus collante que l'acrylique. Au départ c'est perturbant.
Pour terminer, en perdant mes repères, j'ai voulu copier trop ce que je voyais et ainsi partir dans trop de détails. Finalement, la pluie c'est en mêlée et nous a empêché de terminer notre toile sur place. Deux jours plus tard quand je l'ai reprise, j'étais ailleurs, j'avais vu et peint d'autre chose et j'ai pu me lâcher en travaillant plus avec mes souvenirs et mon imaginaire.
La pluie, un mal pour un bien !
La toile terminée, loin d'Ait Ben Haddou...
Nous avions retrouvé le SOLEIL.
La dernière difficultée rencontrée là-bas, c'est le temps limité pour réaliser une toile. Les toiles sont toutes restées à Marrakech pour sécher, mais quand je les retrouverai, je pense qu'elles auront droit à une petit séance de retouche.
J'attends avec impatience vos commentaires...
Artiste-peintre autodidacte. Je suis déclarée à la maison des artistes
Je travaille sur toile de lin et sur papier. J'utilise principalement la peinture acrylique et les encres. Je travaille dans l'instant, dans le lâcher-prise, c'est l'émotion
Voir le profil de Artize Valérie Parize sur le portail Overblog