Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 10:35

Une semaine de brouillard et de grisaille a eu raison de mon moral. Il me fallait de la couleur, de la chaleur... C'est ainsi que j'ai peint vendredi "Vent d'été", un tableau sur un de mes thèmes de prédilection : les coquelicots.

vent-d-ete.JPG

vent-d-ete--3-.JPG Peinture acrylique sur toile de lin, 50x50 cm

D'autres toiles disponibles sur le thème des fleurs en cliquant sur "Premières fleurs " , "La montagne aux tulipes" et "Gentil coquelicot"

Si l'une de ces toiles vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

 vent-d-ete--2-.JPG

Mais au fait, c'est quoi un coquelicot ? Cela sert à quoi ? Depuis le temps que je travaille sur ce thème, c'est le moment d'avoir quelques explications :

"Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige, peu ramifiée, très fine et velue, qui se débrouille pourtant pour dépasser dans les champs les herbes et les céréales parmi lesquelles elle pousse. Lorsqu'on la coupe, elle laisse échapper un suc laiteux, à l'image des autres pavots. Les feuilles, généralement sessiles et alternes, sont découpées en lobes étroits et dentés. Les fleurs comportent quatre pétales un peu froissés qui se recouvrent partiellement. Leurs nombreuses étamines ont des anthères noir bleuté. Les fruits (à ne pas confondre avec les fleurs en boutons) sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines, facilement disséminées par le vent."

 

Voilà pour le description, mais le coquelicot peut également être utile. Le saviez-vous ?

"Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants. Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge. "

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis insomniaque à mes heures ! Je vais essayer les gélules de coquelicot sur mes troubles du sommeil. Je vous tiens au courant dans quelques semaines de l'efficacité du pavot sur mes nuits !

En attendant, j'espère qu'en regardant "Vent d'été", vous aurez ressenti un peu de chaleur et que la lumière de cette toile vous accompagnera dans cette semaine qui s'annonce bien grise !

Partager cet article

Repost 0
Published by artize - dans Les coquelicots
commenter cet article

commentaires

Petite fleur 21/06/2015 12:59

J'aime votre travail. Je souhaite me lancer dans la peinture afin de trouver un moment de paix avec moi même en déposant sur la toile mes émotions. Moi aussi j'aime énormément le coquelicot et cela depuis enfant. Merci pour la contemplation de votre toile elle me procure de belles sensations. A bientôt. Petite fleur.

Artize 24/06/2015 19:16

Bonjour et merci petite fleur d'être passée me faire un petit coucou. Je suis ravie que mon travail vous plaise. N'hésitez pas à vous lancer dans la peinture vous y trouverez beaucoup de joie et bonheur. A bientôt

Nathalie Bagadey 28/11/2012 18:14

Alors cette cure de pavot, ça marche ??

artize 28/11/2012 19:13



J'en suis au deuxième soir ! la première nuit a été concluante, la deuxième non ! Je vous en parle la semaine prochaine avec un peu de recule.



izys 23/11/2012 13:23

j'aime beaucoup cette toile. C'est très vivant, ça bouge sous le vent !

artize 23/11/2012 15:17



Merci Izys d'être venue faire un tour !



Anne P. 19/11/2012 23:18

j'adore tes coquelicots , ils sont magnifiques . Tiens moi au courant si cela marche pour avoir des nuits de bébé! A Paris on est aussi dans la grisaille.

artize 20/11/2012 12:55



Aujourd'hui enfin un peu de soleil, ouf ! Je fais l'essai d'ici la fin de semaine. A +



Nathalie / Profette 19/11/2012 21:41

Hello !
J'ai pensé à toi ce matin, en entendant la météo !
Effectivement, grâce au mouvement sur la toile, on "sent" bien un petit vent chaud nous parcourir... ♥

artize 20/11/2012 12:52



Super ! J'ai réussi !