Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 08:19
9h30 : J'arrive à la gare Montparnasse, je lève la tête et je dis bonjour à Paris.
 paris
Je descends la rue de Rennes... Comme toujours quand j'arrive à Paris, je suis surprise par le bruit, la foule. Je lève la tête vers les beaux immeubles.
 paris (2)
J'entre au jardin du Luxembourg, moment de calme et de sérénité...
 paris (4)
J'y suis !
 chagall
J'entre dans la première salle et là sur le mur une phrase de Marc Chagall me saisi :
"J'ai choisi la penture : elle m'était aussi indispensable que la nourriture : elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m'envolerais vers un autre monde."
Je ressens profondément cette citation...
 
L'autre chose qui saisi, c'est la couleur : les bleus, les jaunes, les rouges... Les couleurs sont toutes intenses. Couleurs claires pour les moments de paix, d'amour, couleurs sombres pour les moments de guerre et de tristesse. Chagall est mort à 98 ans après avoir traversé deux guerres mondiales, connu l'exil... Cette expo ne s'appelle pas entre guerre et paix pour rien !chagall (2)
chagall (3)chagall (4)chagall (5)La composition des toiles également m'interpelle. Les monuments, comme la Tour Eiffel, Notre Dame flottent sur la toile ! Ces personnages volent. Il y a une dimension féerique, iréel dans ces toiles. L'artiste peint surtout en deux dimensions. Les sujets se superposent.
Là aussi, je m'y retrouve !
chagall (6)chagall (7)
chagall (8)chagall (9) Chagall cherche à monter par la couleur, la fome et le sujet, ce qui se cache derrière le visible. La vrai profondeur de son oeuvre est dans la recherche de l'irréel, de ce qui ne se voit à priori pas : Peut-être là est la vrai émotion.
Vraiment, je suis conquise !
 
Pour aller plus loin :
 
  Allez jeter un coup d'oeil au blog d'Anne "le temps d'un carnet" . Anne a visité l'expo avec son carnet de croquis. Elle y a réalisé une aquarelle vraiment sympa. A découvrir ICI !   
 
   

Partager cet article

Repost 0
Published by artize - dans Visites - expos
commenter cet article

commentaires

go here 05/04/2014 13:17

Thank you for sharing this wonderful post. The pictures that you have shared are really amazing. Paris is always a city of wonders for outsiders. Anyway it is interesting to go through. Keep updating it make us more close to Paris.

lilililas 21/05/2013 18:45

Coucou Val,

tu t'es bien régalée les yeux et l'esprit, en plus, il ne pleuvait pas encore sur Paris ! Merci pour ce beau partage, je suis surprise de tes photos, normalement c'est interdit ????? ! Merci pour
ce magnifique partage encore une fois !
J'aime bien cette salle d'expo, elle est de taille cool, pas trop grande, donc pas fatiguante, donc on apprécie mieux, quand trop grand et trop de tableaux, on finit par ne plus rien voir !
bonne soirée - des bisous - Lili

artize 21/05/2013 21:22



Coucou Lili,


J'ai demandé au gardien et il m'a autorisé des photos sans flash ! Je suis contente du résultat, car je les ai prises avec mon téléphone ! Oui ce musée est très agréable, mais on était nombreux :
350 personnes ! D'ici la fin de la semaine, je vais présenter l'expo Haring. Très différente, grandiose ! Les toiles sont impossantes et le lieu également : le musée d'art moderne.


Je me suis régalée et je peins devine quoi : la Tours Eiffel


Bises - Val



izys 20/05/2013 14:27

Ah ben ça me donne envie d'y aller, je ne l'ai pas encore vue cette expo.

artize 20/05/2013 16:03



Si tu as l'occasion il faut que tu y ailles. Tu ne seras pas déçue ! Bizz



hugoline 20/05/2013 09:59

merci beaucoup pour ce partage et cette magnifique exposition des tableaux de Chagall que je vais manquer :-)

artize 20/05/2013 14:08



J'espère vous avoir un peu fait vivre cette magnifique expo ! Bon lundi pluvieux !